Le Jikji fait partie de l’histoire du monde

VANK se consacre à la promotion du Jikji auprès des éditeurs de manuels scolaires, des encyclopédies, des musées et des sites Web éducatifs afin de faire connaître aux élèves et aux enseignants du monde entier la richesse de l’histoire et de la culture coréennes.

Grâce aux efforts des membres de VANK, le Jikji a été inclus dans la deuxième édition de Timelines of History du célèbre éditeur britannique Dorling Kindersley (DK). Il a également été inclus dans l’ouvrage World History du célèbre éditeur américain National Geographic, publié en 2018. En outre, le Jikji a été ajouté dans de nombreuses autres sources réputées, notamment des sites Web éducatifs, le site Web de l’American Printing History Association et des musées en France et au Royaume-Uni.

Le Jikji dans un livre britannique d’histoire mondiale réputé

Dorling Kindersley (DK), un éditeur britannique renommé, a inclus le Jikji dans sa publication de Timelines of History en 2018 à la demande d’un membre de VANK. DK publie des manuels scolaires, des encyclopédies et des livres d’histoire mondiale en 62 langues et dans 87 pays, notamment aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Chine et en Inde. Jikji est présenté dans une section sur “l’histoire de l’imprimerie : Une révolution dans la communication humaine change le monde à jamais” à la page 154. L’image du Jikji est accompagnée d’une description qui dit : “En 1377 : Les premiers caractères métalliques mobiles sont coulés en bronze en Corée et sont utilisés pour produire le Jikji Simche Yojeol.” La Bible de Gutenberg ou Bible à 42 lignes, le premier livre imprimé avec des caractères mobiles en Europe, imprimé en 1455 – 56, est incluse sur la même page.

Le Jikji dans un célèbre manuel américain d’histoire mondiale

National Geographic, un célèbre éditeur américain, a inclus le Jikji dans sa publication d’histoire du monde en 2018. Le Jikji est introduit dans une section sur la culture coréenne à la page 268, avec le plat national coréen, le Kimchi.

“En 1377, la Corée a produit le Jikji, le plus ancien livre du monde imprimé avec des caractères métalliques mobiles… La Corée a utilisé les caractères métalliques 78 ans avant leur première utilisation en Europe.”

Jikji sur le site de l’American Printing History Association (Association américaine pour l’histoire de l’imprimerie)

L’Association américaine pour l’histoire de l’imprimerie a inclus le Jikji sur la page chronologique de l’histoire de l’imprimerie à la demande d’un membre de VANK. L’American Printing History Association, créée en 1974, est une organisation qui effectue des recherches et publie une revue scientifique sur l’histoire de l’imprimerie et des arts et métiers connexes, notamment la création de caractères, la typographie, la reliure, la fabrication du papier, l’illustration et l’édition. Elle organise également une conférence et une série de conférences sur l’imprimerie et récompense les personnes qui apportent une contribution importante au domaine de l’histoire de l’imprimerie.

Jikji sur le site d’un célèbre éditeur britannique de manuels scolaires

À la demande d’un membre de VANK, DK, un célèbre éditeur britannique de manuels scolaires, a inclus le Jikji sur son site Web consacré à l’éducation des enfants, DK Find Out (dkfindout.com). Le site web décrit la Bible de Gutenberg comme le premier livre imprimé avec des caractères métalliques en Europe et le Jikji comme le premier livre jamais imprimé et imprimé en Corée en 1377.

 

Le Jikji dans le contenu du musée français

Le musée Martin Bodmer, géré par la Fondation Martin Bodmer, a inclus le Jikji dans son guide de visite du musée à la demande d’un membre de VANK. Nous les avons convaincus d’inclure le Jikji dans leur description de la Bible de Gutenberg. En conséquence, le site Web a ajouté ” une presse d’imprimerie, un siècle après l’invention des caractères métalliques mobiles, utilisée pour le document bouddhiste coréen Jikji. “

Le Jikji sur un site Web japonais d’enseignement de l’histoire

The Window to World History (www.y-history.net) est un site Web d’enseignement de l’histoire destiné aux lycéens, aux enseignants et au public japonais. Ce site a inclus le Jikji à la demande d’un membre de VANK. Auparavant, il écrivait : ” Au début du XIIIe siècle, Goryeo utilisait des caractères métalliques mobiles, mais aucun livre n’a survécu à cette période. ” Nous les avons convaincus d’inclure le Jikji, le plus ancien livre du monde imprimé en Corée en 1377, en soulignant l’importance d’une information exacte pour favoriser une meilleure compréhension de l’histoire. En conséquence, le responsable du site Web nous a informés de sa correction. La version mise à jour comprend des informations sur “les caractères métalliques mobiles les plus anciens du monde coulés en Corée” et “les caractères métalliques mobiles de Corée”, ainsi que sur le Jikji, le plus ancien livre existant imprimé avec des caractères métalliques mobiles.

Le site web décrit le Jikji en détail, notamment l’année de son impression (1377), précédant de 78 ans la Bible de Gutenberg (1455), sa découverte, son emplacement actuel et la raison pour laquelle il se trouve en France, ainsi que son contenu. À la fin de la section, il est également précisé que la correction a été faite à la demande de Oh Yujin, un membre de VANK.

Le Jikji sur un site international d’histoire de l’imprimerie

Prepressure (prepressure.com), un site international d’histoire de l’imprimerie, a inclus le Jikji à la demande d’un membre de VANK. Le site comprend une image du Jikji avec une description qui dit : ” Le plus ancien livre connu imprimé avec des caractères métalliques date de 1377. Il s’agit d’un document bouddhiste coréen intitulé Jikji.”

Le Jikji sur un site international d’histoire du monde

Le site History of Information de Jeremy Norman (historyofinformation.com) a inclus le Jikji sur son site Web à la demande des membres de VANK. Nous avons fait un effort concerté pour promouvoir la valeur du Jikji en tant que plus ancien livre existant imprimé avec des caractères métalliques mobiles. Le responsable du site Web a finalement répondu : ” Merci de nous avoir informés sur le Jikji. Après avoir examiné votre courriel, nous avons ajouté des informations sur le Jikji à notre base de données.” Le site Web décrit : “En 1377, le Jikji Simche Yojeol, un document bouddhiste coréen écrit par le moine bouddhiste Baegun, a été imprimé au temple Heungdeok de Cheongju, en Corée du Sud, pendant la dynastie Goryeo. C’était le premier livre imprimé avec des caractères métalliques mobiles.” Une image du Jikji, actuellement conservée à la Bibliothèque nationale de France, est également ajoutée.

Le Jikji sur un site éducatif américain

AwesomeStories (awesomestories.com), un site éducatif américain très populaire, a inclus le Jikji à la demande des membres de VANK. Depuis sa création en 1999, AwesomeStories a acquis une grande popularité en tant que source éducative de confiance pour les élèves, les enseignants et les administrateurs des écoles primaires, collèges, lycées et universités. Il fournit plus de 5 000 histoires en format numérique et multimédia pour encourager la créativité et les perspectives différentes chez les élèves. Il est très apprécié dans le domaine de l’éducation aux États-Unis. Nous leur avons demandé d’ajouter le Jikji et la technologie coréenne des caractères métalliques mobiles sur leur site web. En conséquence, le site a mis à jour ses informations pour dire que la Corée a été la première à inventer les caractères métalliques mobiles et que le Jikji en est la preuve. Il renvoie également au site de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour accéder à sa version numérisée. En outre, il inclut notre vidéo sur le Jikji.

Le Jikji à la British Library

Le site de la British Library (bl.uk) a inclus le Jikji à la demande des membres de VANK. La British Library, située dans la capitale britannique de Londres, est l’une des plus grandes bibliothèques du monde. Avec plus de 150 millions de documents, dont des livres, des magazines et des journaux, elle possède la deuxième plus grande collection au monde après la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Dans son introduction sur la presse à imprimer de Gutenberg et la Bible à 42 lignes, le site Web ne mentionnait pas le Jikji, qui est la preuve de l’existence des plus anciens caractères métalliques mobiles du monde. Nous leur avons envoyé un courriel avec des documents justificatifs. La British Library a donc mis à jour ses informations pour indiquer que la Corée a été le premier pays à utiliser des caractères métalliques mobiles au début du XIIIe siècle et qu’un document bouddhiste intitulé Jikji est le plus ancien livre existant imprimé avec des caractères métalliques mobiles.

Le Jikji sur un site international de faits et d’anecdotes

Le site Web Did You Know (didyouknow.cd) a inclus le Jikji à la demande des membres de VANK. Il s’agit d’un site populaire auprès des jeunes du monde entier. Nous leur avons envoyé un courriel pour leur présenter le Jikji. Le site Web a ajouté : ” Le Jikji est le plus ancien livre réalisé en caractères métalloïdes. Il a été fabriqué en 1377, soit 78 ans avant la Bible à 42 lignes de Gutenberg.”

Jikji sur le site de la British Greeting Card Association (Association britannique des cartes de vœux)

L’influent site Web de la Greeting Card Association a inclus des informations sur les caractères métalliques coréens et le Jikji à la demande des membres de VANK. La Greeting Card Association est une organisation plus que centenaire qui représente les sociétés de cartes de vœux au Royaume-Uni et en Irlande. Fondée en 1919, elle compte plus de 400 sociétés membres. Étant donné qu’il existe environ 800 éditeurs de cartes de vœux, plus de la moitié sont ses membres. Le marché britannique des cartes de vœux est plus important que les marchés du café et du thé. Selon cette association, la taille de son marché est de 1,7 milliard de livres (2,2 milliards USD). Les informations figurant sur son site web sont largement utilisées sur les cartes de vœux publiées par ses membres.